Journée mondiale de sensibilisation 2014

Elie entre autres soutient le collectif autisme...à sa mesure !

Après la consultation menée à l’automne dernier, le Défenseur des droits publie un rapport sur les cantines scolaires...

...avec à l'intérieur de ce document une procédure à ne pas rater pour l'intégration de nos enfants à la cantine scolaire. Si les familles ne font pas cette demande, il leur sera impossible de faire valoir leurs droits !

"Ce faisant, le Conseil d’Etat reconnaît l’obligation pour l’Etat de prendre en chargeles mesures propres à assurer l’accès des enfants handicapés aux activités périscolaires, en l’occurrence l’accès à la cantine, alors même que ces activités ne relèveraient pas, en tant que telles, de sa compétence, dès lors que ces mesures apparaissent comme une composante nécessaire à la scolarisation de l’enfant et
qu’elles sont préconisées par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Mais en l’absence de décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), la prise en charge de l’AVS ne peut être imposée à l’Etat. Il est donc recommandé aux parents d’en faire expressément la demande auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) afin que ce besoin soit pris en compte dans le cadre de l’élaboration du projet personnaliséde scolarisation (PPS)."
 

Plan autisme n°3 - jeudi 2 mai 2013

Le voici..tant attendu...et pourtant si décevant même si l'on peut saluer les intitiatives :

- modification du carnet de santé en 2015: c'st indispensable mais pourquoi attendre aussi longtemps ?

- reconnaissance des préconisations de la HAS : les établissements suivant les préconisations seront "récompensés" financièrement, pour autant, il n'est pas mention de sanction à l'égard de ceux qui ne les suiveraient pas...

- création de classe spé en maternelle : pourquoi pas, mais à raison d'une classe par région puis par département d'ici la fin du plan. Et en attendant ?

- une volonté d'établir des parcours de prise en charge : cela signifie-t-il qu'une prise en charge initiale en classe maternelle spécialisée implique une poursuite en milieu spécialisé ? ou entend-on par parcours, un suivi personnalisé et adapté ?

- à noter qu'il apparaît nettement dans ce plan l'absence de notion d'intégration ordinaire soit d'inclusion. Le fonctionnement n'est en aucun cas remanié de façon radicale...à faire avec de l'existant, ne risque-t-on pas de retomber dans le mêmes travers ?

Le point positif le plus significatif m'apparaît être l'aspect formation, information des professionnels.

Le point négatif est le peu de moyens concrets consacrés :

- aux adultes

- aux adolescents

- aux enfants scolarisés en milieu ordinaire depuis 2005...

Le nombre de places supplémentaires alloués à l'échelle nationale ne changera pas le quotidien des familles.

La bonne nouvelle, c'est que notre association a de l'avenir !!

Bonne lecture :)

Télécharger le plan Autisme 2013
plan-autisme2013.pdf
Document Adobe Acrobat [1.1 MB]

Colloque sur l'autisme au Sénat du 6 décembre 2012

Communiqué d'autisme France

Voici quelques liens vers l'évènement :

Ce colloque avait pour but de "clôturer" cette année de l'autisme, grande cause nationale, démontrant sans doute une réelle volonté politique de réaliser un projet de plan Autisme 2013 en adéquation avec les besoins des personnes autistes et de leur famille.

Cependant, il transparaît dans les discours :

- que ce 3ème plan autisme n'est qu'un écrit de rattapage des 2 premiers plans...

- que la grande cause nationale a été négligée, noyée médiatiquement sur année d'élection présidentielle

- que les associations phares, moteurs depuis toujours des progrès français ne sont pas toujours conviées aux groupes de travail.

Je vous laisse prendre connaissance du communiqué d'Autisme France qui résume très bien la situation actuelle ! 30 ans de retard ne se résument pas à un 3ème plan qui ménagerait la chèvre et le chou... un certain nombre de ces années ne pourra être rattrapé uniquement si l'on investit l'autisme en terme de santé publique : des recommandations HAS existent, il est impératif d'engager une réforme de prise en charge assortie d'un contrôle du respect de ces recommandations de bonnes pratiques.

Sachez qu'à chacune de vos hospitalisations, vous pénétrez dans des établissement qui sont "certifiés"...c'est ce qui garantit votre sécurité, les bonnes pratiques d'hygiène ou de techniques médicales, tout simplement ! Pourquoi les lieux de prise en charge de l'autisme ne seraient pas concernés par ces contrôles ?

télécharger les recommandations de bonnes pratiques HAS_mars12
recommandations_mars12.pdf
Document Adobe Acrobat [737.5 KB]
télécharcher la brochure d'aide aux familles concernant les recommandations HAS
Brochure+recommandations+der.pdf
Document Adobe Acrobat [686.1 KB]

Ce troisième plan autisme prendra en compte l'avis du CESE

Suite au rapport rendu sur le "coût économique et social de l'autisme", article très intéressant à découvrir sur le portail du gouvernement : "dépister les enfants avec autisme dès l'âge de 18 mois".

Elaboration du 3ème plan autisme

Marie-Arlette Carlotti, Ministre déléguée aux personnes handicapées et à la lutte contre l’exclusion, apporte des précisions sur l’élaboration du troisième plan autisme.

Le calendrier de travail annoncé cet été sera tenu : les groupes de travail se réuniront comme prévu jusqu’à la fin de l’année. L’annonce officielle des mesures aura lieu début 2013, après la réunion du Comité interministériel du handicap, lequel devra en formaliser les orientations.

La volonté de Marie-Arlette Carlotti et du gouvernement est sans faille : il n’est pas question d’allonger les délais.

source : http://www.social-sante.gouv.fr

 



Lui, c'est Elie :)

Nos coordonnées

Elie entre autres
MAIRIE

71110 LIGNY EN BRIONNAIS


Téléphone : 0610791333

 

Notre formulaire de contact.

 

jaideelie@gmail.com

visites sur le site

Actualités

Elie entre autres...

pour une meilleure prise en charge de l'autisme

bienvenue sur notre site !