Congrès 2013 d'Autisme France : 16 Novembre 2013

"Le changement des pratiques en autisme, c'est maintenant ?"

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Vivre avec l'autisme, quel avenir ? 17 novembre 2012

Scolarisation et formation professionnelle adaptées pour des élèves avec autisme. Christine PHILIP, Maître de conférences honoraire de l’INSHEA.

La loi « handicap » de 2005 garantit officiellement le droit à la scolarisation des enfants et adolescents avec autisme.

Pour chacun d’entre nous, le parcours scolaire contribue à l’acquisition d’une autonomie permettant de s’insérer socialement et professionnellement. Les élèves avec autisme seront d’autant plus auto­nomes qu’ils auront suivi un vrai parcours scolaire. Nous montrerons que la poursuite de la scolarisa­tion dans le second degré en milieu ordinaire est possible, y compris pour des élèves « de faible niveau de développement ». Cette scolarisation constitue une préparation à une formation professionnelle ultérieure, construite en lien avec l’élève et son projet de vie. Nous présenterons différentes situations concrètes de scolarisation au collège et au lycée dans la perspective d’une formation professionnelle adaptée à ces élèves « autrement capables ».

A retenir : le diagnostic n'engage aucun pronostic en matière d'avenir scolaire. Le tout est est donner sa chance à l'enfant et les moyens qui vont avec (comme le font très bien d'autres pays) pour valoriser les potentiels et accompagner l'enfant sur des parcours parfois très adaptés. Les enfants autistes y ont droit, ne l'oublions pas !



Lui, c'est Elie :)

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