Autisme et santé

Vaste débat !

"Prendre soin" d'une personne autiste peut se révéler une tâche difficile pour plusieurs raisons :

  • le vécu sensoriel de la personne autiste est perturbé par les hypo-et hypersensibilités.
  • les difficultés de communication engendrent des problèmes d'identification des douleurs, voire même à la non expression parfois tragique de symptômes relevant d'interventions chirurgicales...
  • les troubles du comportement, la résistance au changement, souvent majorés en situation de stress (et donc en situation de soins) peuvent rendre les examens difficiles, parfois impossible sans médicamentation..ou anesthésie.

De ce fait, prendre soin de la personne autiste nécessite une connaissance du handicap, des troubles sensoriels qui peuvent en découler afin d'en avoir une approche, différente, parfois adaptée.

La plupart du temps, en ce qui concerne les enfants, l'interrogatoire de la maman est souvent concluant. Quelques exemples concernant Elie...

- vers l'âge de 3-4 ans, pendant une semaine, Elie s'est arraché les cheveux sur un coté, derrière l'oreille. trouble psychiatrique ??? nous avons pu constater que les choses allaient en s'aggravant jusqu'à ce qu'une nuit, il se mette à vomir ses selles. Je résume : le symptôme, le trouble du comportement n'était qu'un moyen d'exprimer une douleur sans doute très violente, de sub-occlusion, qu'il ne pouvait verbaliser à l'époque.

- autre exemple, la veille du départ au voyage scolaire d'il y a 2 ans, Elie souffre de maux de ventre, qu'il verbalise globalement sans localiser, décrire le type de douleurs...rien à signaler par ailleurs. L'épisode cède. Petites moqueries des copines "ahh, tu vois, il est comme les autres, il avait peur de partir..". Oui, peut-être, mais, moi je voyais dans ses yeux les signes d'une douleur forte. Retour de voyage, de nouveau mal au ventre, j'écoute mon coeur de maman...Elie dit toujours qu'il a "mal au ventre" et se prostre devant la TV...arrivé chez le médecin, devant les yeux cernés douloureux d'Elie, nous nous rendons aux urgences...là encore il se prostre devant la TV de la salle d'attente. Il attendra 4heures...car le médecin urgentiste estimera qu'un enfant qui a très mal doit pleurer ! au bout des 4 heures, je demande à Elie de pleurer : "tu sais Elie, si tu ne pleures pas, on ne te soignera pas"...il pleurera et entrera au bloc quelques heures plus tard pour une appendicectomie !!!!

- il y a quelques mois, je constate le gonflement d'un orteil : 24h d'examens et d'allers/retours chez le médecin, radiologue, analyses de sang...puis urgences..pour une simple fracture non exprimée mais bien réelle !

 

Je vous demande de garder cela en tête pour la lecture des sous-chapitres de cette partie... Une personne avec autisme

- peut ne pas savoir dire qu'elle a mal

- peut ne pas ressentir la douleur d'une pathologie grave (et inversement ressentir de la douleur lors d'un frôlement de peau)

- peut avoir des troubles du comportement pour "déplacer une douleur insupportable"

- peut si elle n'a pas la parole utiliser un systèmle de communication alternatif pour s'exprimer !

Lui, c'est Elie :)

Nos coordonnées

Elie entre autres
MAIRIE

71110 LIGNY EN BRIONNAIS


Téléphone : 0610791333

 

Notre formulaire de contact.

 

jaideelie@gmail.com

visites sur le site

Actualités

Elie entre autres...

pour une meilleure prise en charge de l'autisme

bienvenue sur notre site !